top of page

Calendrier de l’Avent

Nous vous avons préparé un calendrier de l'avent pour que vous en appreniez plus sur le mouvement Pop Art. Tous les jours vous découvrirez un article sur un artiste ou une œuvre de ce mouvement

Jour 2 :

 

Biographie de Andy Warhol (1928-1987)

​

Andy Warhol était un artiste américain qui est aujourd'hui mondialement connu, notamment comme le représentant du Pop Art.

​

Il commence sa carrière en étant d'abord dessinateur publicitaire à New York. Il travaillait pour des revues comme Vogue ou Harper's Bazaar.

Il commença à peindre vers 1960. Plein d'idées, il réalisa des toiles de Comics mais abandonna un peu plus tard. Il décida alors de peindre des sérigraphies d'objet de grande consommation mais aussi avec des personnalités de son époque. Les plus célèbre de ses sérigraphies sont les boîtes de soupe Campbell, les portrait de Marilyn Monroe et d'Elvis Presley.

 

Il ne fit pas, au cours de sa vie, que des publicités et des tableaux. il a également réalisé des films, s'est investi dans le monde musical en produisant et en soutenant de nombreux artistes.

 

Même après sa mort, Andy Warhol continue d'inspirer et d'influencer de nombreux artistes encore aujourd'hui. 

 

Œuvres importantes :

Marilyn Diptych, 1962

Triple Elvis, 1962

Campbell's Soup Cans, 1962

Green Coca-Cola Bottles, 1962

 

Jour 3 :

​

Biographie de Richard Hamilton (1922-2011)

​

Richard Hamilton était un peintre et graphiste anglais. il est un artiste initiateur du pop art britannique et même considéré comme le père de ce mouvement.

Il cherche dans ses œuvres à dénoncer la culture des médias de masse comme l'ont fait après lui ses confrères américains.

​

Dessinant depuis son plus jeune âge, il suit des cours du soir après son travail dans un département publicitaire. Lors de ses cours dans plusieurs écoles, il apprend les techniques de gravure et de lithographie.

​

Il fut ensuite contraint de partir pour la Seconde Guerre Mondial et d'effectuer son service militaire. Ce qui l'empêcha de continuer sa formation.

​

En 1951, il acheva sa formation artistique après avoir fréquenté de très nombreuses écoles.

​

Il commence par faire de l'art abstrait mais dans les années 50, il se dirige vers un art plus figuratif. Il fait alors plusieurs rencontres décisives pour son avenir.

​

Après cela, il enseigne à NewCastle où il peut alors se consacrer à ses recherches et décrocher des contrats d'affiches publicitaires (White Album des Beatles)

​

Œuvres importantes :

Just what is it that makes today's homes so different so appealing, 1956

My Marilyn, 1965

Study for a fashion plate, 1969

​

Jour 4 :

​

Biographie de Robert Indiana (1928- ) né robert Clarck

Peintre américain, il est principalement connu pour son oeuvre Love, realisée en 1967.

Apres avoir fait ses études a Chicago, il s'installe a Manhattan et commence par réaliser des assemblages avec des matériaux restant de la fabrication de son atelier.
Il utilise également des pochoirs en métal qui étaient utilisés pour inscrire les sigles d'entreprises ( The Melville Triptych, 1961 ).

Il s'inspire des oeuvres de Charles Demuth, des tableaux de couleurs vives avec des chiffres ou des mots.
En 1963, il joue dans le film d'un artiste pop art très célèbre, Andy Warhol.

Suite a l'attentat du 11 septembre 2001, il realise Peace Painting, une serie de toiles.
Lors de la première campagne presidentielle de Barack Obama, il réalise sur le même modèle que Love, Hope une sculpture ayant pour but de soutenir le futur président des Etats Unis.

Jour 5 :

​

Biographie de Eduardo Luigi Paolozzi (1924-2005)

​

Eduardo Luigi Paolozzi était peintre, sculpteur et professeur d'université.

​

C'était un artiste écossais d'origine italienne.

​

Après avoir fait ses études à Edimbourg, il se fit remarquer grâce à une séries d'impressions sur toile dans les années 60.

​

Il est également l'un des fondateurs de l'Independant Group, le cercle d'artistes précurseurs du mouvement du Pop Art.

​

Ses sculptures sont un mélange de formes humaines et d'éléments rectilignes.

Son style est souvent rapproché de celui du cubisme.

En 1986, il devient le sculpteur officiel de sa Majesté la Reine et fut anobli par cette dernière en 1989.

​

En 1994, Eduardo Luigi Paolozzi fait don d'une partie de ses travaux pour ouvrir une exposition à la Galerie Nationale d’Écosse.

Jour 24 :

​

Merci à tous pour avoir suivi notre calendrier qui a pris une bonne partie du temps de chacun  ; nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes !

Jour 23 :

Pour aujourd'hui ce sont les réponses du quizz. Alors... vous avez tout bon ?

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Jour 22 :

Aujourd'hui nous vous proposons un quizz sur le Pop Art bien évidemment pour voir si vous avez suivi nos articles.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Jour 21 :

​

PhotoBooth Pop Art

 

Si vous êtes moins motivé ou que vous souhaitez seulement réaliser des photos, nous vous proposons aujourd'hui des planches d'accessoires à imprimer.

Vous pouvez également en trouver d'autres sur internet pour les réaliser vous même, ou bien à acheter si vous le souhaitez.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Jour 20 (plus que 5 jour :D)

​

Les maquillages Pop Art

 


Pour les personnes les plus créatives et les plus motivées, vous pouvez réaliser, en plus de votre costume, un maquillage sur le même thème.

 

Beaucoup de rendus sont possibles et le résultat ne dépend que de vous ! Les possibilités sont infinies et les personnages pour s'inspirer sont très nombreux.

 

Les personnages les plus fréquemment utilisés sont les zombies pour Halloween et les personnages de bandes dessinées classiques.

 

Le seul matériel dont vous avez besoin est du maquillage coloré afin de créer un costume et un maquillage dans un thème original et pétillant !

 

Jour 19

​

Les costumes inspirés du Pop Art

 

Devenus populaires ces dernières années aux Etats Unis, les déguisement de Pop Art sont très utilisés dans les fêtes costumées, en particulier à Halloween.

 

Il en existe de nombreux modèles mais ils ont tous des points communs :

- les vêtements sont inspirés de ceux des années 50 et 60

- ils sont tous de couleurs très vives

- ils reprennent les codes des bandes dessinées

 

Certains costumes reprennent des personnages, des monstres ou même des emblèmes du pop art.

 

Il est possible de les acheter sur internet car malheureusement ils ne sont que très peu disponibles en France.

 

Nous souhaiterions également nous inspirer et réaliser des costumes pour notre équipe et ainsi, vous montrer toute notre créativité !

​

Jour 18

​

Les expositions sur le pop art

 

Au fil des années, de plus en plus d'exposition ont été consacrées aux œuvres, aux artistes et à l'histoire du Pop Art.

 

La première (et sûrement la plus importante) est This Is Tomorrow, celle où la première oeuvre a été exposée et a connu un énorme succès car il permet l'envol de ce mouvement populaire des années 50 et 60.

 

Entre 1957 et 1961, quelques artistes ouvrent leurs galeries ou bien réalisent leurs premières expositions.

En 1962 ,Roy Lichtenstein expose ses premières œuvres composées à partir de vignettes de BD, à la galerie Leo Castelli et andy Warhol réalise ses premières oeuvres sur Marilyn Monroe et les exposent à partir de 1963.


En 1967, une galerie de New York présente l'exposition Hommage to Marilyn Monroe, qui rassemble de nombreux artistes, américains et européens, de la tendance Pop.


En 1974, le Whitney Museum of American Art à New York propose une rétrospective du Pop art et présente ce mouvement comme un moment achevé de l'histoire de l'art.


En 2001, le centre Pompidou à Paris présente l'exposition Les années Pop : 1956-1968.
 

Pour vous permettre de découvrir le pop art autrement que sur votre écran, nous vous proposons une exposition prévue (située à Paris) :

Du 2 octobre 2016 au 7 février 2017, le musée d'art moderne de Paris consacre une exposition de plus de 200 œuvres d'Andy Warhol.

Cette exposition met en lumière le travail en série, et le travail sur l'ombre et la lumière.

​

Jour 17

​

Le Pop Art aujourd'hui

 

Après de nombreuses œuvres réalisées dans les années 50 et 60, les artistes de pop art ne présentent pratiquement plus aucune oeuvre.

 

Plusieurs expositions sont consacrées au Pop Art à travers le monde et retracent l'histoire de ce mouvement au fils des années.

 

Aujourd'hui, le pop art est étudié dans les écoles et est régulièrement repris sur internet pour produire des images mais aussi des photos.

 

Ce mouvement est aujourd'hui retenu comme reprenant les codes des bandes dessinés ou reprenant une photo plusieurs fois et en changeant les couleurs de celle ci.

 

Le pop art est également utilisé comme décoration, déguisements pour les fêtes costumées ou comme thème, comme nous le faisons avec Pop Kart !

​

Jour 16

​

Le Pop Art Américain

Très lié au pop art anglais, il prend son envol dans les années 60 et est principalement présent à New York.

Contrairement au Pop Art britannique, les traits romantiques et l'humour présent dans les œuvres sont remplacés par beaucoup plus d’agressivité, sans doute dû au fait que les américains sont au cœur de cette consommation de masse de produits commerciaux.

Roy Lichtenstein et Andy Warhol sont des symboles du Pop Art américain mais aussi du mouvement en général.

​

Jour 15

Le Pop Art Britannique

Le pop art britannique a été créé en 1952 par l'Independent Group en Angleterre.
Le terme ''Pop Art'' a été utilisé la première fois par John McHale. 
Les discussions de l'IG était dirigées autour de la culture populaire et des contestations des points de vues traditionnels, et des approches modernistes de l'art dans les années 50.

Ce mouvement artistique populaire a révolutionné l'art et l'a rendu accessible car avant ce mouvement, l'Art était réservé à l'élite.
Le Pop Art prend son envol pendant l'exposition This Is Tomorrow, où Richard Hamilton présente son oeuvre Just what is it that makes today's homes so different so appealing? .
Le pop art anglais montre avec humour la critique de la consommation de masse, influencée par la culture américaine.

Artistes représentatifs
- Richard Hamilton
- Eduardo Paolozzi
 

​

Jour 14 :

 

Just what is it that makes today's homes so different, so appealing?

C’est un collage de Richard Hamilton réalisé en 1956. L’artiste a collaborer avec John McHale et John Voelcker pour réaliser ce collage pour l’exposition This Is Tomorrow a Londres.

Elle fut par la suite reproduite en noir et blanc pour le catalogue de l’exposition. Cet œuvre qui était sensée être simplement figurative, devint rapidement la pièce la plus importante de l’exposition.

Ce collage est exposé Kunsthalle Tübingen, une galerie d’art en Allemagne.

Cette œuvre fait partie de la période du Pop art

Le fond de l’image correspond à une photo publicitaire d’un salon contemporain. Le titre de l’œuvre est tiré du magazine où été prise la photo de fond.

Les personnages et les éléments de décors ont été pris dans divers magazines et publicités.

On peut voir de nombreux éléments dans la décoration qui rappellent les bases du pop art.
 

Jour 13 :

​

Love

Love est une sculpture réalisée par Robert Indiana en 1970.

Cette sculpture se compose des lettres L et O sur les lettres V et E. Les différentes faces des lettres sont de différentes couleurs, le rouge se trouve sur la face avant et le bleu et le vert se trouvent sur les faces latérales.

L’œuvre mesure 3,66 m x 3,66 m x 1,83 m.

Il existe de nombreuses versions de cette sculpture. En 1973, un timbre-poste à l’effigie de l’œuvre de robert Indiana sort aux états unis.

En 2008, Robert Indiana s’investit dans la première campagne de Barack Obama en réalisant « la petite sœur » de Love. L’image de cette campagne fut un tel succès que la vente de produits dérivés réussit à financer une partie de la campagne.

En 2011, Google reprend et poste une édition spéciale de leur logo pour la saint valentin, basée sur sa typographie.

​

Jour 12 :

​

Whamm !

 

C’est une œuvre de Roy Lichtenstein réalisée en 1963 et qui mesure 1.7x4 m.

C’est un double tableau qui reprend le code des bandes dessinés des années 60

 

Ce tableau est probablement inspiré de la propre expérience de l’artiste qui a servi  dans l’armée américaine pendant la seconde mondiale. Il a d’abord effectué une formation de pilote mais qui fut par la suite annulé avant son lancement.

 

Whamm ! fait partie d’une série sur la seconde guerre mondiale réalisée par Roy Lichtenstein entre 1962 et 1964

Sur le tableau de gauche, il y a un avion des US Air force, un avion de l’armée américaine de la fin des années 40 et une bulle de bande dessinée où sont inscrites les paroles du pilote de l’avion. Sous l’avion, la trace de vitesse se poursuit sur la deuxième partie de l’œuvre. On peut alors voir le missile lancé par l’avion, exploser dans le ciel. Le dessin qui marque l’explosion est typique du style de Roy Lichtenstein, en effet les couleurs sont vives et les traits ondulés sont fréquemment utilisés dans ses travaux. L’écriture juste au-dessus de cette explosion est également le titre de cet œuvre. C’est l’onomatopée qui indique le bruit de l'avion ennemi qui explose.

 

Cette œuvre traite d’un sujet important de l’époque et qui a marqué une grande partie de la population des années 60. C’est pourquoi c’est une œuvre de pop art.

​

Jour 11 :

​

My Marilyn

 

My Marilyn est un assemblage de copie de photographie de Marilyn Monroe réalisé par Richard Hamilton.

Cet assemblage a été réalisé, quelque mois après la mort de la star, en novembre 1965.

Sur ces photos on peut voir des croix et des indications qui correspondent aux exigences de Marilyn Monroe à propos de ces clichés.

Les croix correspondent aux photos qu’elle ne voulait pas voir dans la presse et les indications sont là pour pouvoir faire les retouches qu’elle estimait nécessaires pour garder une bonne image d’elle.

Beaucoup pensent que cet œuvre rend sa mort d’autant plus émouvante car la star avait une vision autodestructrice d’elle-même, manifestée par les croix sur ces clichés.

En employant « My » dans le titre de son tableau, il expose sa propre version du mythe de Marilyn Monroe.

Après cette œuvre il continue de travailler avec les images de grandes stars de l’époque.

​

Jour 10 :

​

I Was a Rich Man’s Plaything

 

C’est une œuvre d’Eduardo Paolozzi, réalisée en 1947.

Elle est considérée comme la première œuvre de Pop Art, car ce mouvement n’apparait qu'au début des années cinquante en Grande Bretagne.

 

C’est une œuvre humoristique et considérée comme une œuvre de pop art grâce aux rappels de la consommation de masse et de la représentation de la culture populaire.

C’est un collage fait avec différents morceaux de papiers imprimés commercialement comme des magazines et des cartes postales.

Dans la partie haute de cette œuvre, on peut voir la couverture d’un magazine qui s’appelle « Intimate Confessions ». Sur ce magazine, il y a une pin-up des années quarante, l’image de la femme parfaite de l’époque d’après-guerre, une main qui tire sur la femme, une image de tarte aux cerises et une pastille sur laquelle est écrit « real gold ».

Sur la partie basse de l’œuvre il y a une carte et un morceau de papier avec le logo de Coca Cola, un objet de consommation de masse. Sur la carte on peut voir un avion de la deuxième guerre mondiale, pour montrer la prospérité économique et le prestige  dont les Etats Unis font preuve dans l’esprit des européens après la guerre.

Cette œuvre montre l’idéalisme de la société européenne  envers la facilité de vie des américains à cette période.

​

Jour 9 :

​

Hopeless

 

C'est une oeuvre de Roy Lichtenstein, réalisée en 1963 et conservée au Kuntmuseum en Suisse.

C'est une peinture à l'huile et acrylique sur toile.

 

Cette oeuvre est un dérivé d'un dessin d'une bande dessinée, Secret Hearts, de Tony Abbruzo.

A partir des années 60, Roy Lichtenstein commence à peindre des "fantasy drama", des femmes en plein drame amoureux, reconnaissables à leur visage triste et couvert de larmes et leur air déprimé. Elles occupent généralement la majorité de la toile et donc le décor à l'arrière est pratiquement inexistant.

 

L'artiste apporte quelques modifications, par rapport à l'oeuvre d'origine, typiques du Pop Art : des couleurs plus vives et des tracés noirs plus épais et ondulés.

 

Il existe plusieurs suppositions sur pourquoi Roy Lichtenstein a commencé à peindre ces femmes.

Voici les deux propositions les plus connues et probables:

- Après avoir repris des oeuvres de Pablo Picasso, il aurait prit goût aux peintures de femmes triste et déprimées.

- Pendant son divorce avec sa première femme, il aurait essayé de se consoler en peignant des femmes malheureuses, en référence à son propore couple.

​

Jour 8 :

​

Une nouvelle semaine commence dans le calendrier. Une nouvelle série d'articles s'impose. Après les biographies et La présentation de l'Independant Group, nous avons décidé de vous présenter diverses œuvres de Pop Art en essayant de vous montrer tous les aspects de ce mouvement.

 

Campbell's Soup Cans

(souvent appelé 32 boîtes de soupe Campbell)

 

  • C'est une œuvre d'Andy Warhol, réalisée en 1962 et conservée au Museum of Modern Art à New York. C'est une acrylique sur toile peinte en sérigraphie. Elle mesure 510x410cm soit 32 toiles de 50,8x40,6cm chacune.

  • Le thème de cette œuvre est la boîte de soupe Campbdell (marque de soupe canadienne), un produit de consommation de masse des années 60. Andy Warhol a utilisé une technique semi-mécanique pour réaliser son œuvre. La représentation de ces produits et les techniques modernes utilisées sont les éléments qui ont rendu le Pop Art très populaire aux Etat-Unis.

  • On peut imaginer qu'à travers cette œuvre, Andy Warhol était contre la consommation de masse et qu'il dénonce le capitalisme grandissant des Etat-Unis. Mais au contraire, il a une vision positive de la simplicité de la culture et de la modernité et cherche plutôt à montrer la complexité des artistes expressionnistes abstraits (mouvement artistique important qui apparaît après la Seconde Guerre Mondiale).  

​

Jour 7:

​

The Independent Group (ou IG).

​

L'Independent Group est un groupe de critiques, d'artistes et d'architectes principalement connus pour avoir lancé le Pop Art en Angleterre.

Il a été fondé en 1952 avec Reyner Banham à sa tête.

​

Ils se réunissaient principalement pour parler de divers sujets, en grande partie artistiques ( futurisme, surréalisme ...).

Et, plus tard, ils décidèrent de créer un nouveau mouvement artistique basé sur les images de produits de consommation de masse mais aussi de grandes stars de leur époque.

​

Le nom de Pop Art ( Popular Art ) a été pour la première fois utilisé par John McHale, un des membres fondateurs de l'Independent Group.

​

​

Jour 6 :

​

Biographie de Peter Blake (1932-)

​

Peter Blake est un artiste britannique, il fait de la peinture, de la sculpture et a enseigné dans des écoles d'arts.

Il commence le dessin très jeune, vers 14 ans, et décide de faire des études artistiques.

​

Ses premières œuvres sont dominées par des scènes fantastiques. Dans les années 1960, il devient l' un des anglais les plus connues du mouvement du Pop Art .

En 1961, au cotés de David Hockney et Ron Kitaj il présente ses œuvres à l'exposition "Young Contemporaries".

​

En 1967, il réalise la couverture du "Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band", célèbre album des Beattles.

​

En 1975, il devient membre de la Confrérie de Ruralistes et, sous l'influence de ce groupe, il change en partie son style artistique.

​

En 1979, il se sépare de sa femme et en 1987 il épouse Chrissie Wilson avec qui il a eut une fille, Rose Blake.

​

A partir de 2005, de nombreuses expositions lui sont consacrées.

Just what is it that makes today's homes so different so appealing, 1956
Love, 1957
Whamm, 1963
My Marilyn, 1965
I Was a Rich Man's Plaything, 1947
Hopeless, 1962 Tony Abruzzo
Hopeless, 1963 Roy Lichtenstein
Campbell's Soup Cans, 1962
Reyner Banham
Peter Blake
Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band, 1967
Eduardo Luigi Paolozzi
Newton, 1995
Robert Indiana
Love, 1957
Richard Hamilton
Just what is it that makes today's homes so different so appealing, 1956
Andy Warhol
Marilyn Diptych, 1962
Roy Lichtenstein
Look Mickey, 1961

Jour 1 :

Biographie de Roy Lichtenstein (1923-1997)

​

Roy Lichtenstein était un peintre américain et fut l'un des plus important du mouvement Pop Art aux Etats-Unis

​

Après ses études, il obtient son diplôme des beaux arts et devient professeur.

​

Il fut marié à Isabelle Wilson, ils eurent deux enfants mais se séparèrent.

Il se remaria ensuite avec Dorothy Herzka.

​

Roy Lichtenstein commença à peindre en 1961 et créa à cette époque l'une de ses plus célèbres oeuvres : Look Mickey.

​

Pour ses œuvres il s'inspira principalement de Bande Dessinées. Par exemple Whaam de 1963 est inspiré de All American Men of War une bande dessinée de DC Comics.

​

Œuvres importantes :

Look Mickey, 1961

Whaam, 1963

Ghhh...Alright..., 1964

In the Car, 1963

bottom of page